Drainage pour la douche de plain-pied et le local sanitaire

Cabine de douche ou douche à l’italienne, telle est la question…

Si vous prévoyez de rénover votre salle de bain ou si vous faites construire une habitation et que le moment est venu de décider de l’aménagement de vos pièces d’eau, vous êtes sûrement en proie à de nombreuses questions... Opterez-vous pour du carrelage partout, ou ajouterez-vous des touches de bois ? Quels meubles de salle de bain choisirez-vous ? Et plus important encore : si votre choix se porte sur une douche, vaut-il mieux une cabine de douche ou une douche à l’italienne ? 

Pour faciliter votre décision quant à cette dernière question, nous vous exposons ici les avantages et inconvénients des cabines de douche et douches à l’italienne.

Les avantages d’une douche à l’italienne

  1. Une douche à l’italienne permet de donner un plus grand sentiment d’espace dans la salle de bain. Et une paroi en verre transparent rend la pièce encore plus lumineuse
  2. On entre et on sort plus facilement d’une douche à l’italienne, étant donné qu’il n’y a pas de rebord à enjamber (comme avec une cabine de douche).
  3. Elle convient ainsi parfaitement à chaque étape de la vie. C’est plus sûr pour les enfants, et on peut aussi y accéder en fauteuil roulant, un avantage qu’il ne faut pas négliger pour plus tard.
  4. Ce type de douche est également facile à nettoyer, puisqu’il n’y a aucun joint à récurer au niveau de la porte.
  5. Enfin, la douche à l’italienne peut être entièrement personnalisée. Robinets, pommeaux, carrelages, parois et autres gadgets technologiques... Vous pouvez laisser libre cours à vos envies !

Les inconvénients d’une douche à l’italienne

  1. Si vous souhaitez remplacer votre ancienne douche par une douche à l’italienne, vous devez compter de plus gros travaux
  2. Les douches à l’italienne s’accompagnent d’un risque de glissade, bien que celui-ci puisse être éliminé en prévoyant un revêtement antidérapant. Une autre solution consiste à choisir un carrelage un peu moins lisse ou des joints plus épais.
  3. Une grande douche à l’italienne comprenant plusieurs pommeaux implique inévitablement une consommation plus importante d’eau. Il faut donc aussi disposer d’un bon système d’évacuation. Pour éviter de vous retrouver avec une salle de bain inondée après chaque douche, misez sur un caniveau de douche adapté à un tel débit.
  4. Enfin, il peut faire plus froid dans une douche à l’italienne, étant donné qu’elle n’est pas fermée de tous les côtés.

    

Les avantages d’une cabine de douche

  1. Il existe des cabines de douche de toutes les formes. Rectangulaires, carrées, en coin, avec plusieurs angles... Vous avez l’embarras du choix !
  2. Comme les cabines de douche sont entièrement fermées, il y fait plus chaud.
  3. Pour faire de chaque douche un véritable moment de détente, vous pouvez agrémenter votre cabine de douche de quelques options supplémentaires. Vous pouvez ainsi jouer avec l’éclairage, y installer une radio, vous offrir une douche avec une fonctionnalité de massage ou encore opter pour une cabine de douche à vapeur...
  4. La cabine de douche est un élément à part dans une salle de bain, que vous pouvez choisir de faire ressortir.
  5. Vous ne devez pas vous occuper de composer vous-même votre douche. Les cabines de douche sont généralement proposées « tout-en-un ».

Les inconvénients d’une cabine de douche

  1. Il faut prévoir un espace suffisant dans la salle de bain.
  2. N’oubliez pas de tenir également compte de l’ouverture de la porte de la cabine. Si la porte s’ouvre vers l’intérieur, la cabine de douche doit être assez grande. Si elle s’ouvre vers l’extérieur, c’est votre salle de bain qui doit être assez grande. Pour éviter ce genre de considérations, vous pouvez toujours opter pour une porte coulissante.
  3. Une cabine de douche demande plus d’entretien qu’une douche à l’italienne. Un conseil : après avoir pris une douche, prenez le temps de passer avec une raclette sur chaque paroi de la cabine. Vous verrez que cette astuce facilitera grandement l’étape du nettoyage !
  4. Les gadgets technologiques et le luxe ont un prix... Le mieux est donc de décider à l’avance du budget que vous souhaitez consacrer à votre douche.

Questions

Questions

Ou acheter des produits ACO Douche?